• JP PLANCHON

La dépendance: sujet tabou ou on en parle ?

Mis à jour : févr. 25

La dépendance évoque un état de perte d’autonomie et/ou d’incapacité lié à l’âge, à la maladie, au handicap, qui impose à la personne d’être aidée par un tiers.


Personne n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie grave ou du temps qui passe. Nous devenons alors aidant ou aidé. Si vous bénéficiez d’un hébergement dans un établissement spécialisé ou restez chez vous, il existe des aides mais le reste à charge peut être élevé. Il existe des assurances qui proposent une rente à vie en cas de perte d'autonomie et des services d'assistance pour simplifier la vie de vos proches.


Quelques données chiffrées pour mieux comprendre les enjeux de la dépendance:

  • Le budget moyen pour faire face à la perte d’autonomie est compris entre 1 700€ et 7 600€ par mois en région parisienne, selon le niveau de la prestation médicalisée, le standing et la localisation.

  • Maladie d'Alzheimer: le nombre de personnes touchées pourrait atteindre 1,3 millions en 2020 et 2,1 millions en 2040.

  • Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC): 140 000 personnes, âgées de 70 ans en moyenne. Les AVC constituent la première cause de handicap moteur acquis chez l'adulte. Environ la moitié des personnes ayant souffert d'un AVC en garderaient des séquelles.

  • Chutes et fractures du col du fémur: 400 000 personnes âgées font une chute accidentelle / an. Près de 12 000 personnes en décèdent. Une chute sur douze provoquerait une fracture, et celle-ci toucherait le col du fémur une fois sur trois. On estime à 50 000 le nombre de fractures du col du fémur chaque année en France.

  • Les aidants: 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 français sur 6, accompagnant au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap.

Que vous soyez aidant ou aidé, des solutions existent. Parlons-en !


Vous souhaitez en parler ? Contactez-nous.


Cabinet J2P

57, rue d'Amsterdam 75008 Paris, France E-Mail : contact@cabinet-j2p.fr Direct : 06 25 36 43 92

6 vues0 commentaire