• JP PLANCHON

Complémentaire santé (mutuelle) : vous pouvez changer à tout moment

Mis à jour : févr. 25

Vos besoins ont évolué ou vous trouvez que votre complémentaire santé est trop chère ? Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier à tout moment et sans frais votre contrat, après la première année.


Un décret publié au Journal officiel du 25 novembre 2020 vient appliquer la loi sur le droit de résilier librement les contrats des complémentaires santé (également appelés mutuelles) du 14 juillet 2019. Vous n’êtes donc plus obligé d’attendre la date échéance annuelle de votre contrat pour y mettre fin. La mutuelle que vous souhaitez résilier dispose d’1 mois pour résilier votre contrat.


Cette mesure concerne les contrats individuels en cours au 1er décembre 2020 comportant des garanties pour le remboursement et l'indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident.


Comment ça marche ?

  • Vous ne souscrivez pas une nouvelle complémentaire santé : vous devez adresser votre demande de résiliation, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, à votre mutuelle qui dispose alors d'un mois pour résilier le contrat et éventuellement rembourser les cotisations versées en trop. Vous pouvez également envoyer un courriel ou un avis de dénonciation dans l'espace personnel sécurisé du site de votre mutuelle.

  • Vous souscrivez une nouvelle complémentaire santé : c'est votre nouvelle mutuelle qui s'occupera des formalités nécessaires à la résiliation du contrat.

Cette mesure concerne également les contrats collectifs obligatoires souscrits par les entreprises au bénéfice de leurs salariés. C'est alors l'employeur qui procède à la résiliation lorsque vous quittez l'entreprise, si vous ne désirez pas garder la mutuelle ou bien si vous ne remplissez pas les conditions pour pouvoir le faire.


Choisissez bien votre nouvelle complémentaire santé et n’en changez pas trop souvent, car la fidélité est souvent récompensée. Par exemple, pour la formule Ma Santé 200% Néo avec module Optique Dentaire de chez AXA, la garantie annuelle pour prothèses et implants dentaires passe de 100%* + 560€/an la première année à 100%* + 900€/an la quatrième année. Prenez bien également en compte les services associés, telle que la téléconsultation médicale qui vous permet de joindre un médecin 24 heures sur 27 et 7 jours sur 7, où que vous soyez.


*pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale


Vous souhaitez changer de complémentaire santé ? Contactez-nous.


Cabinet J2P

57, rue d'Amsterdam 75008 Paris, France E-Mail : contact@cabinet-j2p.fr Direct : 06 25 36 43 92